Les pathologies traitées
- Accueil
- Pathologies traitées
Nos interventions du genou
Le genou est l’articulation du membre inférieur située entre la jambe et la cuisse. Cette articulation est constituée de 3 surfaces articulaires mettant en contact l’extrémité inférieure du fémur, l’extrémité supérieure du tibia et la surface articulaire de la rotule (encore appelée patella).
L’anatomie du genou
Le genou est l’articulation du membre inférieur située entre la jambe et la cuisse.Cette articulation est constituée de 3 surfaces articulaires mettant en contact l’extrémité inférieure du fémur, l’extrémité supérieure du tibia et la surface articulaire de la rotule (encore appelée patella).
Les surfaces articulaires du fémur s’appellent les condyles fémoraux, s’articulant avec les surfaces articulaires du tibia appelés les plateaux tibiaux. Le fémur s’articule en avant au niveau de la trochlée fémorale avec la rotule.
Ces surfaces articulaires sont recouvertes d’un revêtement parfaitement lisse, le cartilage, permettant à ses 3 surfaces de glisser l’une sur l’autre. On détermine ainsi 3 zones de glissement appelées respectivement : compartiment fémoro-tibial interne, compartiment fémoro-tibial externe et compartiment fémoro-patellaire ou trochléo-patellaire.