Kyste poplité du genou

L’articulation du genou est entourée d’une paroi hermétique, la capsule articulaire, recouverte d’une membrane, la synoviale, sécrétant le liquide articulaire appelé liquide synovial (rôle de lubrifiant).En cas de traumatisme ou de pathologie intra-articulaire du genou (maladie inflammatoire, infection…), la synoviale peut réagir et va alors sécréter une quantité anormale de liquide articulaire réalisant un épanchement intra-articulaire, appelé encore épanchement de synovie

Il peut exister des petits trous dans la capsule articulaire du genou et en cas d’excès de liquide articulaire sous pression, il va se former une hernie à la partie postérieure du genou appelé kyste poplité (car il siège dans le creux poplité à la face postérieure du genou). Il s’agit d’une pathologie fréquente, le plus souvent asymptomatique car de petite taille, ne nécessitant pas de traitement particulier.

Il est parfois responsable d’une gêne à type de tension à la face postérieure du genou, rendant difficile la marche et les mouvements de flexion/extension du genou. Très rarement, il est peut être très volumineux et entrainer une compression des vaisseaux poplités ou des nerfs situés à la face postérieure du genou. Dans certains cas, il peut se rompre suite à une effort: le patient se plaint alors d’une douleur brutale et violente de tout le mollet avec un oedème important du mollet par diffusion du liquide articulaire entre les muscles.

Diagnostic clinique et radiologique

Le diagnostic est avant tout clinique en constatant la présence d’une « boule » localisée à la face postérieure du genou.

Une échographie permet de faire le diagnostic en étant peu coûteuse et non invasif mais est surtout utile pour en réaliser la ponction/infiltration.

L’IRM est l’examen le plus performant pour le diagnostic et permet de rechercher une étiologie à ce kyste.

 

Mais avant tout, il faut bien retenir qu’il faut toujours rechercher une cause à la présence d’un kyste poplité qui peut être secondaire à:

  • une lésion méniscale
  • une lésion arthrosique du genou
  • une maladie inflammatoire du genou
  • une traumatisme
  • une pathologie cartilagineuse…

Besoin de prendre rendez-vous ?

Ou contacter le secrétariat par téléphone au: 01 39 35 30 55

Traitement

Le traitement d’un kyste poplité repose sur le traitement de la cause qu’elle soit méniscale, articulaire, synoviale ou cartilagineuse.

On peut proposer une ponction du kyste associée à une infiltration de corticoides afin d’accélérer sa disparition mais le plus souvent, celui-ci disparait spontanément.

Le traitement est exceptionnellement chirurgical car le risque de récidive post-opértaoire est très grand.

Rééducation post-opératoire

La rééducation chez votre kinésithérapeute ou en centre de rééducation fait partie intégrante du traitement et des suites d’une arthroplastie par prothèse totale de genou. Elle a pour but de vous redonner des mobilités articulaires normales et une marche normale, elle a aussi un rôle antalgique. Elle ne doit jamais être douloureuse mais vous verrez que vous retrouverez une autonomie assez rapidement et que vous remarcherez assez vite sans béquille.

Risques et complications

Même si cette intervention n’est pas considérée comme « lourde » comme une intervention en chirurgie cardiaque ou en chirurgie digestive, des risques spécifiques, en plus de ceux liées à toute intervention chirurgicale et à l’anesthésie, sont à prendre en compte :

  • un hématome du genou, appelée hémarthrose, peut survenir dans les suites opératoires de l’intervention et peut nécessiter son évacuation chirurgicale si celui-ci est très douloureux et/ou très volumineux.
  • un épanchement au niveau du genou peut persister ou survenir pendant la rééducation témoignant le plus souvent d’une réaction inflammatoire qui nécessite la reprise du traitement anti-inflammatoire et la mise au repos du genou pendant quelques jours.
  • une phlébite peut survenir dans les suites opératoires, se manifestant par des douleurs du mollet et un gonflement de la cheville et nécessitant un traitement anticoagulant curatif. Cette complication rappelle l’importance de respecter le port de bas de contention et de suivre le traitement anticoagulant préventif.
  • une raideur du genou peut apparaître en cas de rééducation inadaptée et peut nécessiter une prise en charge chirurgicale (arthrolyse) afin de redonner une mobilité normale au genou.
  • la survenue d’une infection de l’articulation du genou est rare mais grave nécessitant une prise en charge adaptée à la fois chirurgicale (lavage et/ou reprise chirurgicale) et médicale (antibiothérapie).

Ces explications ne remplacent pas votre consultation avec votre chirurgien et ne permettent pas de répondre à l’ensemble des questions. 

N’hésitez pas à poser vos questions  à votre chirurgien en consultation.