Tendinopathie du poplité
- Accueil
- Pathologies traitées
- Sport
- Tendinopathie-poplité
Le muscle poplité est un muscle mono-articulaire situé à la face postérieure et supérieure du tibia donnant un tendon, passant dans l’articulation du genou en arrière du ménisque externe, allant s’insérer au niveau de la fossette poplité située sur la face externe du condyle fémoral latéral. Ce muscle est un rotateur interne du tibia sous le fémur et un fléchisseur du genou.
Diagnostic
Les douleurs liées à une tendinite du poplité ne sont pas très spécifiques et se situent à la face externe du genou. Cette atteinte ne doit être évoquée uniquement après avoir éliminé une atteinte du ligament latéral externe, du ménisque externe et de l’articulation tibio-fibulaire supérieure.
Les douleurs apparaissent souvent à la course en descente ou sur terrain accidenté et l’examen clinique va réveiller une douleur à la palpation de la face postéro-externe du genou en arrière du condyle fémoral latéral et au dessus de l’interligne fémoro-tibial externe. Ces douleurs vont être exacerbées par la contraction isométrique du muscle poplité contre résistance (signe du tabouret).
Besoin de prendre rendez-vous ?
Ou contacter le secrétariat par téléphone au: 01 39 35 30 55
Traitement
Le traitement des tendinites du poplité est médical et comporte plusieurs axes :
- traitement antalgique : anti-inflammatoires par voie local et générale, cryothérapie
- repos sportif
- prise en charge kinésithérapeutique : massages transversaux profonds, physiothérapie, ultrasons voire ondes de choc.
- immobilisation par une contention élastique adaptée.
- infiltrations prudentes de corticoïdes au niveau de la zone douloureuse
Rééducation post-opératoire
et reprise des activités sportives
La rééducation chez votre kinésithérapeute ou en centre de rééducation fait partie intégrante du traitement et des suites d’une arthroplastie par prothèse totale de genou. Elle a pour but de vous redonner des mobilités articulaires normales et une marche normale, elle a aussi un rôle antalgique. Elle ne doit jamais être douloureuse mais vous verrez que vous retrouverez une autonomie assez rapidement et que vous remarcherez assez vite sans béquille.
Ces explications ne remplacent pas votre consultation avec votre chirurgien et ne permettent pas de répondre à l’ensemble des questions.
N’hésitez pas à poser vos questions à votre chirurgien en consultation.