Prothèse du genou

La chirurgie prothétique du genou s’est beaucoup développée au cours de ces dernières années en raison de la progression de l’espérance de vie et d’une plus grande exigence fonctionnelle des patients, même après un certain âge. Ces résultats n’ont cessé de s’améliorer grâce aux nouveaux designs des prothèses, à la meilleure compréhension des facteurs biomécaniques et enfin, à l’expérience accrue des chirurgiens spécialisés dans cette chirurgie prothétique complexe.

De façon schématique, l’articulation du genou est divisée en 3 compartiments : le compartiment fémoro patellaire (FP) entre le fémur et la rotule, deux compartiments entre le fémur et le tibia appelé compartiment fémoro-tibial interne (FTI) et fémoro-tibial externe (FTE).

Ces trois compartiments peuvent s’user de façon séparé ou tous ensemble. C’est pourquoi il y a deux grands types de prothèses de genou : les prothèses partielles, dites uni-compartimentale (PUC), qui s’adressent à un seul compartiment et les prothèses totales qui s’adressent aux 3 compartiments.

Lorsque le traitement médical de la gonarthrose est arrivé au bout de son efficacité, l’indication d’une arthroplastie par prothèse du genou se pose, qui sera soit partielle, soit totale, choix défini en fonction de multiples critères comme le nombre de compartiments usés, l’importance de l’usure, l’âge du patient, l’intégrité ligamentaire, etc. Nous allons considérer, dans ce chapitre, la réalisation d’une prothèse totale de genou.

Nos établissements de consultation

Nos 3 chirurgiens consultent et travaillent au sein de 2 établissements du Val d’Oise: la Clinique de DOMONT et la Clinique Claude BERNARD à Ermont, ainsi que depuis 2019 à l’Institut Médical Sport Santé Stade Français Paris (IMSS) au stade Jean Bouin à Paris 16ème.

Clinique Domont

85 route de Domont
95330 DOMONT

01 39 35 30 55

Clinique Claude Bernard

9 Avenue Louis Armand
95120 ERMONT

01 39 35 30 55

L’Institut Médical Sport Santé (IMSS)

34 avenue du Général Sarrail
75016 PARIS

01 87 44 24 24