Hospitalisation

Avant votre intervention

Vous venez de consulter un des chirurgiens orthopédistes spécialisés en chirurgie de la hanche et du genou de la Clinique de Domont. Vous avez, au cours de cette consultation, décidé d’une intervention chirurgicale.

Il vous aura été remis par la secrétaire, suite à cette consultation, un dossier comprenant des documents indispensables pour la réalisation de cette chirurgie

  • une fiche de consentement éclairé
  • un devis de l’intervention
  • une fiche d’anesthésie
  • une fiche explicative des différents risques opératoires possibles
  • une fiche explicative sur les honoraires de votre chirurgien
  • une fiche d’admission

Si l’intervention prévue est une prothèse de hanche ou de genou, vous devez prendre d’abord, avant votre consultation d’anesthésie :

  • un RDV chez votre cardiologue pour vérifier l’absence de contre-indication opératoire d’ordre cardiologique.
  • les patients présentant un problème respiratoire chronique doivent également obtenir le consentement de leur pneumologue pour l’intervention.
  • un RDV chez votre dentiste afin d’éliminer tout foyer dentaire ou ORL.
  • réaliser un bilan biologique complet et un examen d’urines afin de rechercher une éventuelle infection urinaire.

Pour les autres types d’interventions (ligamentoplastie, arthroscopie, ostéotomie), il n’est pas nécessaire de prendre ces RDV avant celui de l’anesthésiste.

Pour certaines interventions, il est nécessaire de réaliser un bilan biologique plus ou moins complet à ramener lors de la consultation d’anesthésie.

Le rendez-vous avec l’anesthesiste

Vous devez ensuite prévoir un rendez vous avec l’anesthésiste environ 2 à 3 semaines avant l’intervention afin de faire le bilan de vos antécédents médicaux, de vous faire expliquer l’analgésie per-opératoire et post-opératoire, et le type d’anesthésie utilisé le jour de votre intervention.
Pour cela, vous devez contacter le secrétariat d’anesthésie au 01 39 35 30 38 (service ouvert à partir de 11h) pour prendre rendez vous. (Ce RDV vous sera donné en fonction des plannings établis)
Ce rendez vous est indispensable; en son absence, votre chirurgien ne pourra pas vous opérer.

Le jour du RDV d’anesthésie, il faut :

  • vous présenter avec l’imprimé « fiche d’admission »
  • vous munir de votre attestation de sécurité sociale, de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle afin d’établir votre dossier de pré-admission.

En cas de séjour en ambulatoire, le secrétariat vous appellera la veille de votre intervention afin de préciser l’heure de votre arrivée à la clinique le jour de votre hospitalisation (heure d’arrivée établie en fonction du planning opératoire).

Le jour de l’intervention

N’OUBLIEZ PAS D’APPORTER, LE JOUR DE VOTRE ADMISSION, L’ENSEMBLE DES DOCUMENTS RADIOLOGIQUES EN VOTRE POSSESSION (radiographies, scanner, IRM…). Il est possible que la veille de votre intervention, notamment en cas de chirurgie prothétique, on vous refasse des radiographies complémentaires.

  • n’oubliez pas d’apporter les examens sanguins, si demandés, et votre carte de groupe sanguin.

En cas de chirurgie en ambulatoire, vous devez vous procurer chez votre pharmacien le savon désinfectant (Betadine Rouge ou Hibiscrub) et réaliser la veille de votre intervention un lavage du corps et des cheveux avec cet antiseptique. Vous serez admis le matin ou la journée à jeun (appel par la secrétaire pour vous signaler l’heure d’arrivée) et les infirmières vous demanderont de reprendre une douche (cheveux et corps) avec le savon antiseptique

  • vous devez être à jeun le jour de votre intervention : interdiction absolue de fumer et manger moins de 6 heures avant l’intervention et de boire des liquides clairs moins de 2 heures avant l’intervention.
  • vous devez être épilé(e) à la crème épilatoire, au niveau de la zone opératoire, selon le protocole prescrit.

En cas d’hospitalisation traditionnelle, vous serez admis la veille de l’intervention et vous prendrez une douche au savon antiseptique, que vous renouvèlerez le matin de votre intervention.

  • Vous ne devez pas vous maquiller, ne pas mettre de vernis à ongles ni porter aucun bijou (bague).

Le jour de l’intervention:

  • vous serez habillé avec une blouse, chapeau et culotte en papier fournis par la clinique.
  • un brancardier viendra vous chercher 1 heure avant l’intervention pour vous descendre au bloc opératoire où vous serez pris en charge par l’anesthésiste (perfusion, bloc analgésique).

Pendant votre hospitalisation

  • l‘équipe paramédicale (infirmières, aides soignantes et kinésithérapeutes) sera à vos côtés pour vous apporter les meilleurs soins.
  • votre chirurgien passera régulièrement vous voir pour vous expliquer l’intervention et assurer vos suites opératoires.
  • un des chirurgiens membres de l’équipe est toujours présent pour répondre à vos questions, en l’absence de votre chirurgien responsable.
  • un anesthésiste assurera le suivi de vos problèmes médicaux et de vos prescriptions.
 

Votre sortie de la clinique

  • le jour de votre sortie, la secrétaire de votre chirurgien vous remettra les papiers de sortie comportant les ordonnances (antalgiques, pansement, kinésithérapie), les consignes de sortie et de surveillance, un arrêt de travail éventuel et un RDV avec votre chirurgien.
  • vous devez être accompagné, en cas de sortie du service ambulatoire, par une tierce personne (interdiction de conduire) et vous ne devez pas être seul chez vous pour la 1ère nuit.
  • il est intéressant de prévoir votre retour à domicile avec votre famille ou vos amis (course, nourriture).

La sortie sera décidée par votre chirurgien en fonction de l’évolution de votre état clinique et de vos progrès au sein du service, que ce soit pour un retour à domicile ou un transfert dans un centre de rééducation.
Toute sortie contre avis médical se fait aux risques et périls du patient qui doit signer une décharge avant sa sortie.

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat au 01 39 35 30 55 ou 01 39 35 30 47.

Ces explication ne remplacent pas votre consultation avec votre chirurgien et ne permet pas de répondre à l’ensemble des question. 

N’hésitez pas à poser vos question  à votre chirurgien en consultation.