Récupération rapide après chirurgie
RRAC

• Réccupération rapide après chirurgie: RRAC

En quoi cela consiste ?

La RRAC (Récupération Rapide Après Chirurgie), appelée aussi « chirurgie Fast Track » est un système pluridisciplinaire de prise en charge personnalisée d’un patient en phase pré, per et post-opératoire visant à réduire les phénomènes de stress physiques et psychiques du patient de manière à permettre son retour précoce à domicile.

C’est au Danemark, dans les années 90, qu’ont eu lieu les premières interventions en RRAC. Aujourd’hui, elle est couramment pratiquée dans de nombreux pays tels que les pays scandinaves, la Grande Bretagne, l’Australie, les Etats-Unis et elle est actuellement en plein essor en France.

Initialement réservée à la chirurgie digestive, elle a progressivement été adoptée dans d’autres spécialités médicales tels que l’obstétrique, la chirurgie orthopédique et bien d’autres disciplines médico-chirurgicales.

Les avantages de la RRAC

La récupération rapide après chirurgie présente de nombreux avantages pour le patient :

• Diminution des complications postopératoires liées à l’immobilisation.
  • Diminution des risques d’infections nosocomiales liés à l’hospitalisation.
  • Retour rapide dans l’environnement familial.
  • Reprise d’une vie normale en toute sécurité.

La qualité de l’intervention chirurgicale ne change pas, au contraire, elle est optimisée au mieux pour entrer dans un protocole de récupération rapide.

Le protocole de la RRAC

La récupération rapide après chirurgie repose sur des protocoles précis qui sont mis en place sur la totalité du parcours du patient, qui s’appliquent depuis la consultation pré-opératoire et continuent de s’appliquer après le retour à domicile, jusqu’à pleine récupération de ses capacités fonctionnelles.

Phase pré-opératoire

Il n’est plus nécessaire de jeûner avant l’intervention. Un repas léger peut être pris jusqu’à 6 heures auparavant et du liquide sucré sans pulpe peut être consommé jusqu’à 2 heures avant l’intervention. Ainsi, le patient n’est pas affaibli. Le patient est bien informé des différentes étapes de sa prise en charge. Cette préparation permet une diminution du stress lié à l’intervention.

Pendant l’opération

• La combinaison de produits anesthésiants administrés permet une réduction des doses et une diminution des effets secondaires.
  • La pose de drains ou de sondes est évitée pour une reprise plus rapide de l’activité.

Phase post-opératoire

La prise en charge de la douleur permet au patient de se mobiliser rapidement.
Il est encouragé à se lever le jour-même de l’intervention et à monter des escaliers dès le deuxième jour post-opératoire.
Le patient reprend rapidement une alimentation normale. Dès qu’il remplit les conditions pour un retour à domicile en toute sécurité, le patient quitte la clinique.
Il est appelé le lendemain de son retour par un membre de l’équipe soignante pour un contrôle de son état.

Ce site a pour but de vous informer sur notre façon de prendre en charge les pathologies du genou, de façon la plus complète possible, et de répondre à vos questions dans la mesure du possible.

Il ne peut pas remplacer la consultation avec votre chirurgien où celui-ci répondra de façon plus optimale à l’ensemble de vos questions.